Aujourd'hui on est trop K.O pour rédiger.
Marcher à travers la ville de Shangaï où les patés de maison et les immeubles n'en finissent plus, de défiler, ni de se construire, de jour comme de nuit, nous a éreinté !

Alors si vous le voulez bien aujourd'hui on vous livre quelques impressions en vrac...
Côté mode:
Les marques françaises du Sentier ont la côté ! Kookaï, Morgan, mais aussi LM Lulu, An'ge, etc... ont de grands corner dans les shopping mall qui se succèdent à perte de vue sur les grandes artères. Comme quoi, les Chinois ont envahi le Sentier mais c'est de bonne guerre :)
En comparaison, les vêtements de marque locale coûtent très peu cher. Pour vous donner une idée, un T shirt coute en moyenne 3 ou 4 euros, une jolie chemise pour homme environ 9 euros et une robe chinoise dans les 10 euros...
Dommage qu'on ait déjà plus de place dans nos valises !
Le tricot c'est super à la mode ici, il y a plein de petites boutiques qui vendent des aiguilles à tricoter et des pelotes de laines. A l'intérieur, des groupes de 5-6 jeunes femmes tricotent en buvant du thé et en papotant. Comme quoi Shangaï est vraiment à la pointe...
Côté nourriture:
Cette fois, on se régale !
Les boissons à base de lait de soja et de thé vert sont un délice et les "Pearl Tea" encore meilleurs. C'est un peu comme un milk shake avec des perles de gomme caoutchouteuse aromatisée ... Bon, dit comme ça c'est pas alléchant mais nous on a adoré !
En plat principal en général on a le choix entre des noodles (nouilles) ou du riz aromatisé de gingembre ou bien frit avec des oeufs par exemple. C'est accompagné de viande (boeuf, mouton, poulet) ou de tofu, et non l'inverse car le riz est le plat principal.
L'après midi les petits creux sont comblés par les nombreuses échoppes dans la rue ou les marchands ambulants de fruits exotiques.
Au niveau des déplacements:
Le métro est assez simple à utiliser même si personne ne parle anglais car ils ont eu la bonne idée de transcrire les caractères chinois en phonétique. Un trajet coûte entre 2 et 4 yuans selon la distance (Moins de 50 cents d'euros).
Les taxis sont également bon marché mais il est plus difficile de se faire comprendre, voire impossible si vous n'avez pas l'adresse en caractères chinois parce que les caractères phonétiques ne se prononcent pas du tout comme on pourrait l'imaginer... 
La ville est immense et la circulation assez intense. Le nombre de vélos est absolument incroyable. On a parfois l'impression d'assister à un début de tour de France quand on les voit alignés sur des centaines de mètres à un feu rouge.
Enfin, quand ils s'y arrêtent... car visiblement ici c'est la loi du plus fort et traverser une rue requiert beaucoup de prudence: les piétons ne sont jamais prioritaires !
Les commentaires récents