Il n'y a qu'à Boston qu'on peut trouver une telle concentration de campus prestigieux...
Des "state university", universités d'état , donc publiques telles que Santa Cruz University, University of California (à Los Angeles), University of San Diego, University of San Diego, of Santa Barbara... etc.. aux "Ivy League", privées qui sont l'équivalent de nos Grande Ecoles comme Stanford ou Berkeley, la liste est longue !
Décider de faire ses études dans l'une ou l'autre relève autant du niveau scolaire que des moyens financiers car une université Ivy League coûte quatre fois plus cher environ qu'une université d'Etat mais n'a pas le même effet booster sur un CV...
Il existe en tout 4094 universités à travers les Etats Unis et la présence d'une fac à proximité ou dans la ville en change radicalement le paysage. Entre les étudiants et les chercheurs, la population est rajeunie, les commerces et les bars fleurissent (attention, n'oubliez pas votre ID - carte d'identité, c'est flatteur mais même à nous on la demande... pour prouver qu'on a plus de 21 ans), le service est jeune et "cool" dans les restaurants et magasins car la plupart y travaillent après les cours pour rembourser leur tuition fees (cf plus bas).
Voici quelques images de Stanford et de Berkeley et quelques infos sur le système universitaire américain:
- Pour faire des bonnes études, il faut payer plus de 100 000 USD par an. Mais les bourses étudiantes sont très répandues et les petits jobs facilement accessibles aux étudiants.
- Les meilleures universités américaines sont reconnues dans le monde entier (Harvard, Yale, Princeton, MIT, Stanford, Berkeley …). Dans ces universités, le sport tient une place capitale, et la qualité des équipe de football et de base-ball contribuent énormément à leur réputation. Ainsi de nombreux sportifs professionnels sont recrutés dans les universités uniquement pour faire partie des équipes sportives. (quel marketing redoutable !!)
- Les Etats-Unis organisent la fuite des cerveaux (« brain drain ») vers chez eux. Ainsi, on trouve énormément d’asiatiques dans les universités américaines. (comme ça on n'était pas dépaysés ! )
- L’ « affirmative action » est mise en place depuis une trentaine d’année. C’est une politique très controversée (à compétence égale, l’université doit recruter un noir plutôt qu’un blanc) qui a au moins le mérite de s’attaquer au problème de la discrimination raciale mais est sujet à polémiques depuis quelques années. (Sarko adore décidemment s'inspirer des U.S...)
- Les anciens des universités (« alumni ») constituent des réseaux puissant d’influence et d’entraide.
Ne rentrez surtout pas, restez là-bas, la France a voté non à la constitution et pour nous punir, Chirac a refoutu Sarkozy au ministère de l'intérieur !
C'est le bordel total
Gab
Rédigé par : | 15/06/2005 à 09:48
Ne rentrez surtout pas, restez là-bas, la France a voté non à la constitution et pour nous punir, Chirac a refoutu Sarkozy au ministère de l'intérieur !
C'est le bordel total
Gab
Rédigé par : | 15/06/2005 à 09:47
Whahou quelle super ballade. Je viens régulièrement jeté un coup d'oeil et je me régalle. Continuez !!!
Rédigé par : christophe | 12/06/2005 à 21:32